Notre projet d'établissement

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I. Préalables

L’équipe éducative et le P.O. vous remercient de l’intérêt que vous portez à l’école et vous remettent avec grand plaisir ce projet d’établissement qui vous la fera mieux connaître.

Nous tenons particulièrement à mettre l’accent sur les éléments significatifs de notre vie scolaire sans toutefois les figer dans un immobilisme contraire à l’esprit de l’école.

Tous les aspects de la vie de l’école sont en constante évolution à travers le souci permanent d’une équipe en recherche du mieux-être de l’enfant.

Ils vous permettront de choisir l’école en toute connaissance de cause et d’adhérer à son projet et à son fonctionnement dans les meilleures conditions possibles.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et espérons que nous pourrons, ensemble, collaborer dans notre communauté éducative.

 

La direction et les membres du P. O.
 

 

II. Règlement d’ordre intérieur

 

(établi en vertu de l’A.R. du 20 août 1957, l’A.G.C.F du 3 mai 1999, du décret du 14 mars 1995, du décret du 24 juillet 1997, du décret du 13 juillet 1998 et du décret du  3 mars 2004)

 

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève et à ses parents des droits mais aussi des obligations, et ce afin de remplir sa triple mission : former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens.

 

1. Les cours

Horaire des cours

 

- le matin :    

  • 8h25 : début des cours
  • 12h05 : fin des cours

- l’après-midi :    

  • 13h30 : début des cours
  • 15h : fin des cours pour les classes maternelles
  • 15h10 : fin des cours pour les classes primaires

Les enfants doivent être présents à 8h20 le matin et à 13h10 l’après-midi

 

Temps de midi

Le dîner se prend à l’école ou à la maison. Il est strictement interdit de quitter l’école pour l’enfant qui possède son repas.

Il est possible de commander du potage pour 0,75 € le bol.

N.B. : pas de possibilité de réchauffer son repas par mesure d’hygiène et de sécurité.

Les enfants qui retournent dîner chez eux pourront rentrer à l’école à partir de 13h. Si votre enfant retourne occasionnellement dîner à la maison, veuillez prévenir l’enseignant par écrit.

Pour les élèves de 4e, 5e et 6e primaires qui retournent seuls, une carte de sortie doit être complétée et signée par les parents.

Rem. : Pour raison de sécurité, il est obligatoire de venir reprendre son enfant devant la porte afin d’éviter que certains ne se retrouvent seuls à la sortie de l’école

Durant la récréation de midi, il est interdit de jouer au football avec un ballon en cuir ou ballon de basket, sont autorisés seulement les ballons en plastique ou en mousse.

 

2. Les garderies

  • Le matin de 6h45 à 8h15    
  • Le soir de 15h15 à 18h00
  • Le mercredi de 12h10 à 18h00

La garderie est payante le matin et l’après-midi : 0,50 € par 1/2 heure.

Toute 1/2 heure commencée est due.

Le non-paiement des frais de garderie, après deux rappels écrits, entraînera d’office et sans mise en demeure une indemnité forfaitaire d’un montant de cinquante euros (50€).


Les enfants qui se rendent à la garderie du matin doivent être confiés à l'accueillante et leur présence doit lui être signalée. Les parents doivent donc accompagner leur(s) enfant(s) jusqu'au lieu de garderie en prévenant l'accueillante de leur arrivée et lors de la sortie, les parents doivent apposer leur signature dans la farde.


3.  L’étude

L’étude est surveillée par des enseignants de 15h20 à 16h20. Elle a lieu chaque jour excepté le mercredi et le vendredi.

4. Fréquentation scolaire

L’enseignement primaire étant obligatoire, toute absence doit être signalée,  dès le premier jour, au titulaire ou à la direction.

Chaque absence doit être justifiée par écrit aux emplacements prévus dans le journal de classe (voir absence(s) de l’élève).

Dès le 3e jour d’absence, un certificat médical est obligatoire.

Toute absence fréquente et non justifiée sera signalée au Ministère de l’éducation qui peut en référer au Procureur du Roi.

Les seuls motifs légitimes d’absence sont :

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève
  • le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4e degré
  • un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement (neige, verglas, accident …)

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée.

Rem. :

- Toute maladie contagieuse est signalée au plus tôt à l’école

- Toute arrivée tardive doit être justifiée. Les parents confieront personnellement leur enfant au titulaire de classe.

- Les arrivées tardives systématiques ne sont pas tolérées.

- Sauf en cas de force majeure, toute sortie prématurée aura été signalée au titulaire par écrit.

Par ailleurs, l’élève  est tenu de participer à tous les cours (y compris la natation) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son délégué après demande écrite dûment justifiée.

N.B. : Une dispense par certificat médical pour le cours de natation n’exclut pas la présence de l’enfant au sein de l’école pendant cette période.

Les parents qui souhaitent que la photo de leur(s) enfant(s) (prise lors d'activités scolaires : classes de neige, classes vertes, excursions...) ne soit pas diffusée sur le site de l'école sont priés d'en informer la direction par écrit.

Nous demandons aux parents d’être très vigilants concernant les réseaux sociaux : pas de diffamation sur l’école, les enseignants et les autres élèves, sous peine de poursuite.

5. Les rangs

Dès la sonnerie, les enfants se rangent dans le calme et rejoignent leur classe accompagnés de l’enseignant.

6. Les parents

Afin de ne pas déranger les cours, il est demandé aux parents qui désirent rencontrer les enseignants de le faire avant ou après les cours, ou par le biais du journal de classe.

L’accès aux locaux de classe est interdit pendant les heures de cours sauf autorisation de la direction. Il faut un motif sérieux et impérieux pour demander à rencontrer un enseignant pendant les heures de classe, après avoir pris rendez-vous.

7. Discipline

L’école possède un « code de comportement » figurant dans le journal de classe. des enfants. Sous peine de sanctions, les élèves doivent le respecter et l’appliquer. Toute punition doit obligatoirement être effectuée.

Le strict respect de la politesse et des règles de vie est exigé en classe, en récréation et dans les rangs vis-à-vis des enseignants, des surveillants et des autres enfants.

L’école est en droit de sanctionner les élèves pour des fautes comme :

- l’indiscipline

- le manque de politesse

- la brutalité dans les jeux

- le manque de respect du matériel scolaire mis à la disposition des élèves

  (livres, cahiers…)

- la détérioration du mobilier, des locaux

Rem. : seul le personnel éducatif est autorisé à sanctionner les élèves.

Nous demandons aux parents de ne pas intervenir lors d’un conflit avec un autre élève et d’en avertir la direction ou l’enseignant.

Il est demandé une tenue vestimentaire et une coiffure correctes

(pas de mini-pull, ni maquillage, ni cheveux colorés, ni coiffure extravagante…)

Les couvre-chefs sont interdits dans l’école (casquettes, foulards…)

Les boucles d’oreilles sont interdites aux garçons ainsi que les piercings pour les filles et les garçons.

Chaque élève doit utiliser correctement les poubelles adéquates : le tri des déchets étant obligatoire.

 

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive d’un élève (décret du 24/07/97) :

 

1° Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :

  • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement

 

Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

  • la détention ou l’usage d’une arme (même factice)

 

8. Nature et gradation des sanctions

 

Il s’avère indispensable que celles-ci ne soient pas sans cesse contestées.

Les enseignants et surveillants agiront de la manière la plus positive possible et s’efforceront de juger chaque cas avec circonspection.

De plus, l’équipe éducative reste ouverte à tout dialogue serein visant l’amélioration du comportement des enfants.

Les parents seront avertis de la sanction et veilleront à sa stricte application.

On distinguera selon la gravité des cas ou de leur fréquence :

1° un avertissement oral

2° un avertissement écrit

3° une punition

4° une retenue : sera imposée pour une conduite laissant à désirer. Elle sera annoncée par une note dans le journal de classe et sera signée par la direction.

5° une exclusion : en cas d’attitude négative, d’insubordination grave, l’enfant pourra être privé des activités extrascolaires (excursions, visites…)

6° un renvoi : cette décision est prise par la direction et est ratifiée par le Pouvoir Organisateur (au cas où toutes les sanctions précédentes seraient sans effet).

Rappel : N’oubliez pas de signer régulièrement le journal de classe de votre enfant.

9. Assurances

Tout élève est assuré à l’école et dans le cadre des activités extrascolaires.

Si un élève se blesse, il est tenu d’avertir immédiatement un enseignant ou un surveillant. En effet, la déclaration d’accident doit être remplie dans les plus brefs délais pour être prise en compte par l’assurance. Celle-ci doit être réclamée au secrétariat le jour de l’accident et complétée dans les 48 heures.
L’école a souscrit une assurance responsabilité civile qui couvre des dommages corporels causés à des tiers par un des assurés dans le cadre de l’activité scolaire.

L’assurance « accidents » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré dans la limite des montants du contrat.

En outre, l’établissement est aussi couvert en responsabilité civile objective en cas d’incendie et/ou d’explosion.

L’assurance n’intervient pas pour les dégâts matériels comme les bris de lunettes ou les détériorations de vêtements en récréation.

 L’école décline toute responsabilité en ce qui concerne les vols. Chacun veillera donc à ne pas emporter à l’école des objets de valeur (bijoux, GSM, MP3, consoles de jeux portables…)

 

10. Inscriptions

 

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève et à ses parents des droits mais aussi des obligations.

L’élève inscrit régulièrement, le reste jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :

  • lorsque les parents font part de leur décision de retirer l’enfant de    l’établissement en fin de cycle (2e année primaire, 4e année primaire).
  • Lorsqu’il y a un changement de domicile.

11. Organisation des entrées et des sorties

Afin de permettre aux enseignants d’effectuer une surveillance optimale des enfants et d’augmenter leur sécurité, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

Le matin :

  • les enfants des classes primaires rentrent par le grillage mauve (rue Jules Destrée)
  • les enfants des classes maternelles rentrent par la porte brune.
  • les enfants des classes primaires doivent quitter leurs parents dès leur entrée dans l’école (grillage) et se diriger vers la grande cour.
  • dès 8h50, la grille mauve sera fermée et la porte brune à 9h.
  • dès 9h, toutes les portes de l’établissement seront fermées. Si l’enfant est exceptionnellement en retard, veuillez utiliser la sonnette qui se trouve près de la porte brune.

Rem. : Il est strictement interdit aux parents de rester devant le grillage mauve, et ce afin de garantir la sécurité des enfants.

 

Fin de journée :

  • nous vous rappelons que tous les élèves des classes primaires et ceux de 2e et 3e maternelles quittent l’école par la Cour Michaux et non par la grille mauve. Veuillez donc les attendre près de la porte de la Cour Michaux à la fin des cours.

Rem. : Pour raison de sécurité, il est obligatoire de venir reprendre son enfant devant la porte afin d’éviter que certains ne se retrouvent seuls à la sortie de l’école. Les enfants non repris par leurs parents seront dirigés vers le rang de la garderie.

  • En maternelle, quand vous reprenez votre enfant, nous vous demandons d’attendre que l’enseignante ouvre la porte de la classe.
  • Quand les enfants seront remis aux parents, ceux-ci devront quitter l’établissement et ne plus continuer à jouer dans les cours.

La porte brune et la grille mauve seront ouvertes à 15h10.

 Pour les élèves de 4e, 5e et 6e primaires qui retournent seuls, une carte de sortie doit être complétée et signée par les parents.

12. Divers

 

  • dès qu’il y a un changement d’adresse, de n° de téléphone ou de situation familiale, il est demandé de prévenir aussitôt l’enseignant ou la direction, par écrit.
  • Le cours de gymnastique est obligatoire.  L’élève doit avoir son équipement complet à chaque cours (n’oubliez pas de le marquer). Pour être dispensé de ce cours, il faut présenter un certificat médical.
  • Les vêtements et les objets oubliés seront entreposés dans le local de la garderie (il est important de les marquer au nom de l’enfant). Les vêtements non réclamés seront distribués à une œuvre de bienfaisance.
  • Il est interdit d’emporter à l’école les objets suivants : armes ou tout objet pouvant servir à cette fin, briquets, allumettes…
  • Pour des raisons de sécurité, les ballons de cuir sont interdits et il n’est pas autorisé de jouer au football avec des canettes ou des bouteilles…
  • Toute dégradation volontaire sera portée à charge des parents de l’enfant responsable.
  • Tout conflit vécu à l’école doit être assumé à l’école par la direction et les enseignants et non par les parents. Nous les invitons cependant à venir nous en informer dans un esprit de concertation et avant que les problèmes s’enveniment inutilement.
  • En cas de litige entre parents d’un élève (séparation ou divorce), un    document officiel du Tribunal doit nous être fourni.     
  • L’école possède un site internet qui vous présente de nombreuses rubriques sur la vie de l’école illustrées de photos ou de textes

 

12. Conclusion

 

Que ce règlement soit surtout un moyen d’assurer une vie sociale agréable dans l’école et la base d’une éducation à la responsabilité.

C’est à ce contrat que nous vous demandons d’adhérer.

N’oublions pas que les parents restent les premiers responsables du devoir d’éducation de leurs enfants.

 

Complément du règlement pour les classes maternelles

 

1 Organisation générale.

 

Il est important que les enfants respectent les heures de cours et ne se présentent pas en retard à l’école. Il est indispensable également que la classe ne soit pas perturbée par la présence trop longue de certains parents.

En 1e maternelle, vous déposez votre enfant et vous quittez le local dans des délais raisonnables. Il est interdit de se trouver dans la classe en l’absence de l’enseignante.

Pour les enfants de 2e et 3e maternelles, nous vous demandons de confier votre enfant à l’enseignante à l’entrée de la cour et de ne pas attendre   dans la cour de récréation afin de mieux assurer la surveillance des enfants. Pour un entretien prolongé avec l’enseignant, il est préférable de fixer un rendez-vous.

Vous êtes seuls responsables de votre enfant lorsque vous le reprenez à la fin des cours.

 

2 Vie pratique.

 

Le temps de midi – les repas.

Pour le repas de midi, les enfants se muniront d’un nécessaire (marqué au nom de l’enfant) garantissant la meilleure hygiène possible. Les parents veilleront à ce que les enfants soient en possession de leur repas dès leur arrivée à l’école.

Ils pourront profiter d’un potage chaque midi pour le prix de 0,75 €.

Si possible, nous vous demandons de commander et de payer les potages en début de semaine.

Les collations seront également marquées au nom de l’enfant. Choisissez des collations saines et équilibrées (pas de sucettes, pas de boissons « sodas »…)

Pensez à limiter les déchets en utilisant des boîtes, des gourdes…

Il n’y a pas possibilité de réchauffer son repas à l’école.

 

Perte d’objets, de vêtements.

L’école n’est pas responsable de la perte d’un vêtement ou d’un objet appartenant à l’enfant.

L’idéal est de marquer chaque vêtement susceptible d’être enlevé (nominette ou marqueur). L’identification est alors très facile.

Nous vous demandons également de ne pas donner à vos enfants certains objets tels que bijoux, jeux vidéo, objets dangereux … pour venir à l’école !

Gardez vos enfants malades à la maison afin d’éviter tout risque de contamination (conjonctivite, grippe, varicelle…).

Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école.

 

Farde de communication.

Chaque enfant disposera d’une farde de communication qui sera le lien privilégié entre l’école et la famille. Elle se trouvera toujours en classe.

Elle sera contresignée par les parents à chaque communication et rapportée dès le lendemain.

 

Hygiène.

Nous vous demandons de vérifier quotidiennement la chevelure de vos enfants et de les traiter régulièrement contre les parasites.

Par respect pour les autres, nous vous demandons de garder à la maison les enfants porteurs de poux ou de lentes. Soyez aussi vigilants au niveau de l’hygiène corporelle de votre enfant.

En cas de négligence flagrante, l’école se réserve le droit de contacter les services sociaux.

 

III. Projet pédagogique

 

A. Projet pédagogique 2,5 ans – 5 ans

L’accueil

  • est le moment de transition entre la vie familiale et la vie scolaire.
  • est  un temps d’échange entre parents et enseignants à propos de l’enfant.
  • l’accompagnement des enfants en classe se fait par les enseignants selon l’horaire établi
  •  

Le travail en équipe d’enseignants permet :

  • d’observer
  • de réfléchir
  • d’analyser
  • de se compléter
  • de trouver des solutions pour que chaque enfant évolue à son rythme au sein de notre école

 

B. Projet pédagogique 5 – 12 ans

 

  1. Construire le savoir, c’est-à-dire favoriser un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur, et non spectateur. Il est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire mais aussi aux savoirs des autres. Il avance par tâtonnements. L’erreur est permise et devient un levier qui l’aide à s’interroger et à réorienter sa recherche pour progresser. L’enfant développe son intuition et sa créativité pour construire une ou des solutions. Dans ce processus, l’enseignant a pour tâche de proposer, au départ, des situations-problèmes qui interpellent l’intérêt et la curiosité de l’enfant, et qui mobilisent les compétences et les connaissances à construire.
  2. Pratiquer l’évaluation formative

Elle permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de le mener à bien. L’enseignant s’intéresse surtout à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte d’emblée. En observant l’enfant, l’enseignant se rend compte des procédures utilisées et des obstacles rencontrés. Il peut ainsi lui proposer de nouvelles activités pour progresser vers un objectif à atteindre. L’enfant peut continuer à grandir, à se former.

  1. Assurer la continuité des apprentissages en cycles

Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d’une année scolaire. Les enseignants gèrent en co-responsabilité les activités.

Le bulletin suit l’enfant durant toute sa scolarité.  

Différencier les apprentissages

Tous les enfants sont différents. Chacun a sa personnalité, sa propre histoire, son « déjà acquis ». La pratique didactique devra s’efforcer de faire varier les stratégies d’enseignement de manière à ce que les enfants puissent utiliser leur stratégie d’apprentissage. Ceci permettra à chacun de pouvoir mieux « être acteur » et de s’impliquer dans la construction de sa personne.

Différencier, c’est croire que tous les enfants sont capables de progresser. C’est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés.

  1. Pratiquer un métier collectif

Les enseignants, avec tous les partenaires de l’école, sont solidairement responsables de la mission qui est la leur dans l’école. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à développer les mêmes compétences de 2,5 ans à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel. Ces objectifs nécessitent d’articuler les activités d’apprentissage dans les différentes matières, de vivre des activités-projets et des moments de liberté. Cela est possible grâce à un travail de concertation et d’ajustement permanent entre tous les enseignants.

 

L’enfant deviendra le citoyen responsable de demain

 

IV. Projet d’établissement

Notre école est une école chrétienne.

Notre école offre le cours de religion catholique à tous les enfants. Elle compte axer sa pratique autour de deux temps liturgiques importants : Noël et Pâques.

Une préparation particulière est développée dans toutes les classes durant les temps de l’Avent et du Carême afin de sensibiliser les enfants à l’importance de ces deux grandes fêtes.

 

L’école est un lieu d’éducation.

Toutes les potentialités des enfants y seront développées.

 

Notre priorité :

L’école développera le sens de l’autonomie dans les actes et les gestes des enfants de deux ans et demi à douze ans.

 

L’école aidera l’enfant :

  • à développer sa personnalité

 

L’école favorisera :

  • le sens des responsabilités
  • le partage de l’essentiel
  • l’intégration de chacun
  • le respect de soi, de l’autre enfant
  • le respect du travail des enfants et des adultes
  • le respect de l’environnement
  • le plaisir de la relation entre enfants et enseignants (non violence morale, physique et verbale)
  • l’ouverture au monde (échange d’évènements)
  • la participation à des activités sportives, culturelles et classes de dépaysement avec l’intervention financière des parents aux voyages, théâtre, cinéma.

 

L’école suscitera le goût de la culture et de la créativité.

 

L’école encouragera l’enfant.

Elle lui donnera confiance en lui pour évoluer tant au niveau moral, social qu’intellectuel avec l’aide de toute l’équipe éducative et du Centre P.M.S.

 

L’école progressera dans la sécurité.

L’école sera attentive à tout ce qui peut garantir la sécurité matérielle et morale de chaque enfant à l’intérieur de l’établissement.

 

L’évaluation.

Celle-ci se poursuivra sur tout le cycle. Le bulletin accompagnera l’enfant durant deux ans. Les parents seront invités à rencontrer les enseignants lors des réunions ou selon le besoin qui se fait ressentir.

 

V. Projet éducatif

Notre école :

  • essaye d’épanouir au mieux chaque enfant, lui fait découvrir les vraies valeurs, le sens du partage, le respect du prochain, l’accueil des autres
  • donne la parole à tous sans aucune exclusion
  • est ouverte sur la connaissance du monde d’aujourd’hui
  • permet à l’enfant de s’enrichir des différences
  • développe chez l’enfant son autonomie, sa créativité, ses apprentissages, son imaginaire pour le préparer à être un acteur dans le monde de demain.
  • apprend à l’enfant à vivre dans son environnement avec plaisir et respect.

 

VI. Adresses utiles

 

Ecole fondamentale libre mixte

Rue du Seigneur, 128/A

6183 Trazegnies

Tél : 071/45.50.97

Fax : 071/46.12.91

Site école : www.ecole-libre-trazegnies.be

Adresse mail : ecolitra@hotmail.com

 

Centre P.M.S.

Rue de l’Est, 10

6030 Marchienne-au-Pont

Tél : 071/51.63.84

 

Centre de Santé

Rue des Fabriques, 35

6041 Gosselies

Tél : 35.06.04

Fax : 071/37.54.93

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