Histoire de l'école

Vous êtes ici : Home > Notre école > Notre histoire

En 1894, les religieuses, Filles de l’Immaculée Conception d’Overijssche ont remplacé les Sœurs de Braine-l’Alleud. L’école comprenait alors 3 classes primaires et une classe gardienne. 

En 1905, le nombre considérable d’enfants nécessita la création d’une nouvelle classe gardienne.

En 1916, fut créé le quatrième degré.

 

 

 

Après la guerre 14-18...

En 1922, il fallut dédoubler le degré inférieur. C’est pourquoi, en 1928, les Sœurs achetèrent du terrain afin de donner plus d’espace aux élèves et d’améliorer la situation hygiénique de l’école. Les travaux d’agrandissement commencèrent en juillet 1931 et le 19 mars de l’année suivante, les élèves prenaient possession des nouveaux locaux. L’école comptait alors 8 classes dont 6 primaires et 2 gardiennes.

Lors du départ de la Sœur Directrice sans classe Madame Charlier Marie et de toutes les religieuses de l’Immaculée Conception d’Overijssche, l’école mixte est scindée : la direction sans classe disparaît et est remplacée par un chef d’école pour garçons : Mr Malfroidt Jean et un chef d’école pour filles : Melle Masquelier Louise.

En 1941, Mr le Curé Thilmans R. fait appel à la Congrégation des Religieuses Franciscaines du Règne de Jésus-Christ de Scailmont (Manage) et Soeur André Marie est nommée chef d’école en remplacement de Melle Masquelier

Puis en 1966, les Religieuses Franciscaines du Règne de Jésus-Christ quittent la paroisse (manque de vocations) et Mr le Curé fait appel à du personnel laïc. Melle Henneberg devient chef d’école.

A la rentrée 1974-75, notre école passe à la mixité et le comité scolaire décide qu’il n’y a plus qu’un seul chef d’école : Madame Félix. L’école compte alors 6 classes primaires et 3 classes gardiennes

A la rentrée 1979, la population scolaire est de 179 élèves et Madame Félix devient chef d’école sans classe. 

La rentrée 1981 est très bonne. Cela permet d’ouvrir une 8ème classe et d’engager un professeur d’éducation physique.

 

 

En août 1990, vu l’accroissement des élèves, on construit un nouveau bâtiment qui comprendra 4 nouvelles classes.

L’inauguration de ce bâtiment aura lieu le 22 septembre 1991. On profitera de l’occasion pour célébrer le centenaire de l’école.

Le 1 décembre 2002, un incendie criminel détruit toute une aile de l’école.

Le 25 septembre 2005 a eu lieu l'inauguration des nouveaux batiments, classes...

Au mois de juin 2006, Melle TROYE a décidé de prendre sa pension. A cette occasion, les élèves de l'école lui ont préparé une petite surprise dans la cour.

En septembre 2009, une classe supplémentaire a été construite pour la 6e année.

 

 

Revenir en haut de page